EDITION 2011 > LA FABRIQUE DES CINEMAS DU MONDE > LES PROJETS

Dakar Trottoirs

Réalisateur : Hubert Laba Ndao
Produit par : Mediatik Communication (Moctar Ndiouga Bâ) (Sénégal)
Scénaristes : Abdoulaye Tall, Léandre-Alain Baker
Avec le soutien : Organisation internationale de la Francophonie
Fiction  – 90 mn – Couleur  – Numérique Langue: Français, ouolof
1er long métrage

SYNOPSIS

Dakar trottoirs est le récit d’un amour brûlant entre Salla et Siirou dans cet univers microcosmique des « trottoirs » de Dakar. S’y confondent les personnages surréalistes d’un théâtre paradoxal au cœur de la ville. Derrière les façades des quartiers huppés qui côtoient les taudis, le « deal » y est la règle, la grâce côtoie la misère, la sensualité est omniprésente, la violence aussi. Ici tous les rêves sont permis, mais parfois ils tournent au cauchemar.

RÉALISATEUR

Après des études de droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et plusieurs formations, dont une de 6 mois à l’Institut PBS Audiovisuel et une autre au Média Centre de Dakar, le réalisateur Hubert Laba Ndao débute une carrière cinématographique en 2000 avec la réalisation de deux courts métrages de fiction : Les Infortunés et Le Chemin des ombres. En 2004, il coréalise avec Manuel Gasquet un film documentaire de 52 minutes : Blanc de mémoire. Depuis une dizaine d’années, il occupe le poste d’assistant réalisateur puis de directeur de casting sur plusieurs films tournés au Sénégal. Son téléfilm Teuss Teuss réalisé en 2007, a reçu plusieurs distinctions dont Le Python children (prix du public) au festival Quintessence au Bénin en janvier 2009, le Prix du meilleur film de long métrage fiction dans la catégorie Africa Numérique lors du festival Vues d’Afrique à Montréal en avril 2008, l’Ébène du Public au Festival International du Film de Quartier en 2007. Teuss Teuss fut également en compétition officielle au Fespaco 2007 à Ouagadougou.


Contact : Moctar Ndiouga Bâ _ Mediatik Communication _ 22 rue Dr Guillet – BP 6584 Dakar Etoile _ Sénégal T + 221 767 515 186 / + 336 190 806 28 _ F + 221 33 821 84 21 _ mediatik94@hotmail.com_Hubert Laba Ndao_ lefilmdelaba@gmail.com